jeudi 26 février 2015

construction d'une case de santé à TANANDAVAHELY



Bonjour!
J'ai envie de partager avec vous l'aventure de la construction d'une case de santé en brousse: à Antanandavahely, village en bordure de la réserve de Masoala (SAVA, au Nord Est de Madagascar).
ça a démarré en 2009, avec une petite association dont le siège est à Pluguffan (29000) et dont la présidente est originaire d'Antanandavahely. Ce sont les habitants du village qui ont voulu cette case de santé . Et ils ont très activement participé à sa construction; sans eux, les travaux auraient coûté beaucoup plus cher: ils ont assuré le transport fluvial des matériaux, puis des meubles, le tout venant d'Antalaha, ville située à....(le nombre de km ne veut rien dire; il faut compter en heures de trajet.....): 5H de taxi brousse (quand tout va bien!! Le plus de temps que j'ai mis : ...11heures pour faire 40 km....) + 6H de pirogue pour arriver au village ( pas de piste pouvant être empruntée par un véhicule à moteur). . Nous avons trouvé les fonds nécessaires pour cette réalisation grâce à différentes actions en France, notamment des soirées, des repas ..
L'achat du terrain par les habitants du fokontany (6 communes dispersées dont certaines à plus d'une journée de marche -comptant 2400 habitants), puis la construction, et la mise en route du dispensaire ont pris 4 ans. A Madagascar tout se fait beaucoup, beaucoup plus lentement qu'en France ( "Mora- Mora".... et Il y a eu des moments de découragement.... Des moments de joie aussi, bien sûr. Nous avons toujours travaillé en lien avec les médecins du District Santé ( équivalent de la DASS).
En Novembre 2013, l'inauguration du dispensaire a eu lieu en présence de plusieurs médecins du District Santé d'Antalaha, du Maire d'Ambohitralanana ( chef-lieu de canton). Ce fut une grande fête avec le sacrifice de deux zébus ( En brousse pas d'inauguration sans sacrifice de zébu).
Aujourd'hui, les dernières nouvelles que nous avons (il est bien difficile d'avoir des liaisons avec ce village sans électricité, sans réseau internet....) disent que la Case de Santé fonctionne avec un agent payé par les villageois. Il en sera ainsi jusqu'à ce que le dispensaire soit repris par le Ministère de la Santé, et l'agent sera alors rétribué par l'Etat malgache; ceci pourrait se faire, si tout va bien, en 2016.
Quelques photos vous montreront mieux cette réalisation de l'association "Tanandavahely-Bretagne", soutenue par l'association Degemer Mada"

Antanandavahely ( SAVA)









inauguration de la case de santé- Novembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire