mardi 2 mai 2023

Rapport de mission Septembre 2022 à Janvier 2023

Rapport de mission Septembre 2022 à Janvier 2023 par Virginie Milson Corre, Présidente de l’association « Degemer Mada »

Le retour aux sources a été très bénéfique, alliant les évènements familiaux aux rencontres très prometteuses avec les associations partenaires. ; ces dernières, malgré les problèmes liés à la pandémie et les difficultés issues de la situation économique du pays, ont continué leurs activités ; leurs efforts méritent nos vives félicitations !

1- CALA et MA COLLINE

  Les cantines des deux villages, Belfort et Jules, continuent à offrir des repas aux enfants en dépit du renchérissement du coût de la vie, mais ont dû revoir les menus.

Pour "Ma Colline", la suspension des visites pendant la pandémie a handicapé la poursuite de certaines activités dont la préparation des plants.Par chance, l'absence de cyclone dévastateur a permis le bon développement des plantes dont certaines sont endémiques.
 
 


2- FIDA ( Femmes Intéressées par le Développement d’Antalaha): l'association a été  nouvellement renommée « VehivavyLiam- Pivoarana » ou «Femmes, Forces de Développement» car les membres travaillent non seulement à Antalaha ville mais sont appelés à s’investir en milieu rural, notamment dans les écoles ; leurs actions peuvent aussi se dérouler dans d’autres districts (Sambava, Andapa, Vohemar) à la demande des autorités.   

 

  



L’association nous remercie pour notre don qui sera en grande partie réservé au financement des émissions radiophoniques ( second dimanche de chaque mois à la RNA ; émissions concernant les femmes mais aussi écoutées par les hommes et les enfants).

Soadava Daniel, la présidente, a été très touchée par notre proposition d’être la référente de « Degemer Mada » à Madagascar, malgré ses activités multiples. Si cela peut se réaliser, il appartiendra aux membres de la prochaine délégation d’en définir les modalités.

3- Collège St Louis de Gonzague :   Les Soeurs Filles de Marie d’Antlaha nous remercient vivement de notre appui financier. L’aide initial de « Degemer Mada » a été consacré à la construction de salles pour les préscolaires et primaires. Le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter, depuis l’arrivée de la nouvelle directrice ; et nécessite la création de nouvelles salles de classe.   

  




4- Ankizy Mifaly    L’investissement des pasteurs Olivia et son mari Mirana Nomentsoa Rafalimana force mon admiration. En effet l’accompagnement des enfants est source de stress. Parfois ils sont dans l’obligation de payer les frais de scolarité sur leurs propres deniers, car les parents sont démunis.

Leur force, c’est l’investissement de leurs anciens protégés devenus adultes. Ainsi Olodier et sa femme qui collaborent avec Olivia et Mirina pour que l’avenir d’autres enfants soit assuré.               

 



                                                                                       
    J’ai pu assister à un repas très convivial réunissant éducateurs, enfants, parents, et pasteurs de différentes églises ; et j’ai pu constater qu’allier éducation tout court et éducation religieuse est un moyen d’associer les parents à cette œuvre de longue haleine.

 


5 – Autres rencontres : Ces 4 mois à Antalaha m’ont donné la possibilité d’autres rencontres, toutes sympathiques et riches 

 ** la rencontre avec Ertice a été forte en émotions pour lui, comme pour moi ;il m’a raconté l’aventure des balades et du séjour à Antanandavahely avec Catherine; il reste à notre disposition dans la mesure où son travail ( formation des instituteurs à la préservation de l’environnement) lui en laisse la possibilité.     

 




**J’ai croisé les jeunes du quartier d’Ambatoratsy lors d’une petite fête suite à une manifestation sportive

**J’ai échangé avec l’Association des femmes du quartier d’Ambatoratsy qui souhaitent échanger avec les membres de « Degemer Mada » sur l’agriculture et l'élevage.

-**J’ai rencontré le jeune directeur de l’école Chan Kho Fan ; il m’a montré fièrement le fond documentaire de leur bibliothèque dont une grande partie a été remise par Catherine lors de son dernier séjour. Ils souhaiteraient disposer d’un ordinateur relié à internet pour faciliter les recherches des élèves.

- Je n’ai pas pu visiter l’Alliance Franco Malgache mais Soadava qui est membre de l’équipe m’a assurée que la bibliothèque fonctionne.

 

 En conclusion:

Malgré les difficultés énumérées, la situation est  encourageante.Il appartiendra aux futurs missionnaires de 2023 de reprendre avec les différentes associations malgaches partenaires les actions souhaitables et possibles, en fonction de nos propres moyens.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire